Chrysalides

Chrysalides est un film réalisé lors d’une création/atelier autour du geste de travail au lycée professionnel La Champagne de Vitré, en 2012.
Au cours de différentes étapes pratiques et théoriques, un groupe d’élèves à été amené par la photographie, l’expression corporelle, et le travail sonore à concevoir et interpréter une « gamme gestuelle » inspirée par une activité de travail précise (plomberie, secrétariat, menuiserie).
L’objectif final fut d’opérer un renversement de valeurs : passer du geste de travail au geste esthétique.
A partir d’un corpus de 10 gestes photographiés en reportage dans les ateliers, les élèves ont réalisé un schème gestuel, sorte de mode d’emploi, qui se présente sous la forme d’un dessin et d’une planche photographique.
Un atelier d’expression corporelle, réalisé par Leslie Evrard, a permis dans un second temps de mettre ces gestes en mouvement, de la manière la plus fluide et harmonieuse possible, afin de constituer une petite séquence chorégraphique.
Ce travail est accompagné d’une création sonore de Vincent Malassis, réalisée également lors d’ateliers avec les élèves.
Chrysalides tente à sa manière de définir le lieu d’un passage –celui notamment de l’adolescence vers l’âge adulte- en l’incarnant dans le geste appris, transmis. Dans ces différents mouvements, le corps est ici ce qui nous fait « être au monde », à la fois léger et fragile.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une résidence « Écriture de Lumière » mise en place par le Ministère de la Culture à l’initiative de l’Artothèque de Vitré.