Editions

Territoire d'expérience

Territoires d’expériences

Territoires d’expériences est un projet artistique et culturel mené, à l’échelle du département d’Ille-et-Vilaine, à l’initiative de L’aparté, lieu d’art contemporain du pays de Montfort (communauté de communes situées à l’ouest du département) et du Carré d’Art, galerie de photographie du Centre Culturel Pôle Sud de Chartres de Bretagne (commune de Rennes Métropole).
C’est une expérience exceptionnelle qui a permis de favoriser la rencontre entre des artistes pratiquant la photographie et un territoire. Il en ressort des représentations qui tiennent à la fois de la réalité des espaces explorés que de l’univers esthétique propre à chaque artiste.
Le parti pris artistique a été de retenir une technique ancienne datant du XlXe siècle, le collodion humide et la prise de vue à l’aide d’une chambre photographique, l’intention étant de faire émerger des représentations à la fois documentaires et artistiques.
L’originalité du projet s’appuie sur la volonté de favoriser la création dans le département par l’échange durant une année entre les photographes invités. Elle repose également sur dans la dimension internationale de l’événement par l’invitation faite à un artiste catalan.

Diaphane éditions / 25 euros.

Passages

Passages

Réalisé durant deux années dans la ville de Fougères (Ille-et-Vilaine), ce portrait photographique explore en cinq chapitres le présent d’une ville moyenne contemporaine : la désindustrialisation, le développement des zones pavillonnaires en périphérie, la représentation politique et culturelle, l’exil, le lien avec la nature. Ces différents passages forment ici la trame d’une histoire commune où se tissent des fils entre le passé et le présent, le particulier et l’universel, le document et l’imaginaire.
Les habitants ont ainsi été conviés à rejouer une histoire commune dans des mises en scène photographiques à la fois poétiques et documentaires, recomposant ainsi, par le seul travail du regard, une possible communauté.

Auto édition : contacter l’auteur pour commande : cedric_martigny@bbox.fr

28 euros

Le foyer

Le foyer

Ces photographies ont été réalisées en juin 2005 et avril 2006 par Cédric Martigny. Elles mettent en scène les habitants du foyer creusois d’hébergement et de réadaptation sociale de Guéret et leur environnement rural proche.

Le Foyer / Poursuite éditions / 9 euros.

Au Lycée

Au Lycée

De manière cohérente et homogène, le collectif Temps Machine a porté son regard sur le corps enseignant et administratif, le questionnement de l’adolescence, le territoire de l’internat, les orientations professionnelles et la recherche d’identité des élèves. Des entretiens et une correspondance anonyme entre un adulte et un adolescent du lycée accompagnent les photographies.

Oeil Electrique éditions / 29 euros.