top of page

GESTES SENSIBLES

      Ce projet Culture/santé, soutenu notamment par la DRAC Bretagne et l'ARS, a été mené en collaboration avec trois structures de la région Bretagne :

  1. Le Centre Hospitalier du Centre Bretagne de Pontivy avec l’EHPAD Résidence Jeanne de Kervenoael.

  2. L’Atelier des Pratiques, Centre de Formations Médico-sociales et pôle ressources basé à Beignon.

  3. Le centre d'art Le Village, site d’expérimentation artistique situé à Bazouges-la-Pérouse et porteur du projet.

 

     Le projet que j’ai développé en partenariat avec les trois structures précédemment citées reposait sur la pratique du « Geste Conscient d’Apaisement », tel qu’il est transmis par les formateurs de l’Atelier des pratiques[1] auprès des professionnels de santé du Centre Hospitalier Centre Bretagne, notamment de l’EHPAD Résidence Jeanne de Kervenoaël de Pontivy[2], et tel qu’il est reçu et ressenti par les résidents de l’établissement.

     Les gestes conscients d’apaisements sont « un ensemble d’interventions tactiles qui peuvent apaiser une personne en souffrance. Le soignant doit conscientiser son geste pour que les sensations corporelles soient positives » [3] . Ces gestes font intervenir les items liés au toucher (pression, sens, rythme, soulèvement, déplacement…) sur différents membres de la personne (mains, pieds, dos…) Ils peuvent être mis en pratique dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, des temps relationnels aux soins, que ce soit pour se lever, se dire bonjour, ou pour encore par exemple la réfection d’un pansement. Ces gestes de contact relativement simples ont la particularité d’être doux, et doivent être réalisés avec une qualité de présence qui rappellent la méditation de « pleine conscience ». Le geste de soin se couple ici d’une présence « méditative » apaisante et curative. 

      Mon intervention a porté plus particulièrement sur le geste de toucher, mettant ainsi en valeur l’aspect sensible du geste de soin. Ce projet m’a permis de poursuivre une démarche artistique que je développe depuis quelques années autour du geste au travail. Ce concept vise à révéler la qualité esthétique de rituels gestuels issus de métiers différents en les isolant par des procédés photographiques (lumière, cadrage, instantanéité).

 

      Le travail artistique se compose ainsi de deux séries photographiques distinctes et complémentaires.

-Des mises en scène « en situation » au sein desquelles les soignants sont invités à rejouer des gestes professionnels conjuguant un aspect technique et une dimension d’apaisement. Ces images mettent également en lumière les lieux (chambres, couloir, salles de bain) et leurs liens avec l’extérieur. L’histoire intime des résidents est évoquée par la mise en valeur des effets personnels dans les images.

- Des prises de vue en studio invitent soignants et résidents à un jeu de « donner/recevoir/rendre » gestuel. Le geste reçu est rendu au partenaire, puis repartager avec une autre personne. Les photographies, au rendu très pictural, peuvent être lues comme une variation sur un tableau du Caravage : « l’incrédulité de saint thomas », 1601.

 

[1] L’Atelier des Pratiques, Formations médico-sociales et pôle ressources, 8 rue du moulinet 56380 Beignon.

[2] EHPAD Résidence jeanne de Kervenoeal, 10 avenue des otages 56300 Pontivy. Cet établissement fait partie du Centre Hospitalier du Centre Bretagne Kerio BP 70023 56306 Pontivy.

[3] Article parue dans la revue Soins Aides-Soignantes n°110.

bottom of page